Concours Reine Élisabeth : Les statistiques

Bon, passons aux statistiques. Brut de décoffrage, il y a ça.Screen Shot 2017-07-26 at 21.30.40.png

La db n’est pas complète comme je le voudrais; le site du concours n’étant pas complet lui-même. Pour exemple, Beethoven n’a ni date de naissance, ni date de décès (mais bon, c’est pas un compositeur connu :-D). J’ai dû mettre le script à jour pour aller chercher les informations sur wikipedia. Malheureusement, même cela, ça ne remplit pas tout. Faudra faire avec (et prendre les résultats avec des pincettes). C’est en tout cas suffisant pour ce que je veux voir.

Le concours est divisé principalement en 4 catégories publiques. (il y a aussi les éliminatoires mais je ne m’y intéresserai pas ici).

  • La première épreuve,
  • La demi-finale,
  • La finale,
  • Les gagnants.

Les chiffres suivants ne traitent que pour le piano et non le violon, ou le chant (parce que Rat-taupe nu et tardigrade :-D).

Tous compositeurs confondus

Comme expliqué dans le précédent billet, durant les premières épreuves, il y a des imposés (comme Bach par exemple). Mais bref, le tableau suivant montre le nombre de fois qu’un compositeur est joué à chaque étape (Première épreuve, Demi-finale, Finale et les gagnants).

Screen Shot 2017-07-26 at 22.11.44.png

Plusieurs choses :

  • 1) Il ne faut pas jouer Chopin en Finale si on veut gagner :-D. Il n’y a eu qu’un seul gagnant du concours reine Elisabeth qui a joué en finale un Chopin. C’est un certain Andrei Nikolsky en 1987  qui interpréta une Barcarolle (Ici en dessous par le grand Zimerman).
  • 2) Le morceau le plus joué par les gagnants du concours est celui de Prokofiev (avec entres autres le concerto suivant).
  • Beethoven est partout (Il est en jaune dans les tableaux).

Les Concerto’s

Pour les concerto’s, c’est l’étonnement, Chopin est le dernier de la liste  des compositeurs de concerto’s joués en Finale. Alors que le Concerto n°1 en si bémol mineur op 23 est joué 34 fois ! 34, c’est plus que le nombre de concours.

Screen Shot 2017-07-27 at 14.20.17.png

Il y a une raison assez simple à cela, certaines années, ce concerto a été joué plusieurs fois. comme en 2013

Screen Shot 2017-07-28 at 09.13.15.png

Cela a dû être répétitif cette année-là :-D.

Par contre, la où je suis content, c’est qu’il y a quand même celui de Rachmaninov (le 3ieme, le plus beau de tous).

Enfin, un truc tout bête est le graphique suivant qui montre le nombre d’oeuvres jouées en fonction de l’année de naissance du compositeur. Même en supprimant Bach/Mozart/Debussy et Chopin (les imposées, courbe rouge),  il y a un certain penchant pour la période classique (Beethoven Power).

Screen Shot 2017-07-27 at 18.34.13.png

En conclusion

Ce n’est pas la méthode scientifique la plus rigoureuse qui existe au monde mais cela me donne quand même un bon aperçu de ce concours.

Voir de mes yeux que Chopin ne gagne pas.  Pourquoi ? je ne sais nein.