Publication and conclusion

Cet article (et tous ceux qui vont suivre) explique la progression du projet « Constellations ».

  • Le résultat peut être trouvé ici.
  • Le user manuel ici.

Bon ben j’avais eu ce que je voulais. Le programme était ici, utilisable par tous. Il y avait probablement des bugs mais pour moi (et ma curiosité), c’était suffisant.

En regardant le résultat, je me disais : « Tiens, et si je mettais Wikipédia à jour ? » Je savais qu’on pouvait y mettre des vidéos et les incruster dans les articles. Malheureusement, j’aurais cru que cela aurait été plus simple.

Wikipédia n’acceptait que deux formats de vidéo, le webM VP9 (ou Théodora)… J’adorais mon nouveau MacBook Pro, mais l’enregistrement vidéo d’un site web, c’était pas son truc. Surtout qu’il y en avait quand même quatre-vingt-huit.

Mais bon, avec une ligne de commande, un script et un peu de temps, cela devrait être bon… Tu parles, impossible de faire un script qui :

  • regarde si un fichier vidéo existait déjà ;
  • ouvre Safari avec l’adresse de la constellation en 3D et tournante sur elle-même ;
  • fasse un record au format Wikipédia (ogv ou webM) ;
  • ferme Safari ;
  • recommence pour la prochaine constellation.

Le mieux que j’avais réussi à faire, c’était pour des GIF animés, mais il y avait une différence de taille : c’était justement la taille des fichiers (on passait de quelque ko à 2 voire 3 MB). Tant pis, ce sera comme cela. N’empêche, je commençais à comprendre pourquoi Wikimedia Foundation a tant besoin de serveurs… :-D.

Toutes les vidéos sont ici et le script est d’ailleurs sur GitHub (ici) pour ceux qui voudraient faire des meilleures vidéos. J’ai aussi mis tous les liens externes dans chaque article Wikipédia. Par contre, cela s’arrêtait là. Impossible pour moi de rajouter les vidéos dans les articles (la plupart d’entre eux débordant déjà d’images, cela devenait quasi-illisible).

Sinon, côté programme, c’était bien sympa de regarder certaines constellations tourner sur elles-mêmes comme la Grande Ourse, ou bien la Croix du Sud.

Bon, je me doutais que le programme contenait des erreurs. Des choses étaient encore à améliorer (comme l’angle des constellations, ou bien les étoiles se situant très très loin ; il doit y avoir un problème dans les données), mais il y avait un truc que ce programme m’avait servi et auquel je ne m’attendais pas.

Si on dessinait toutes les constellations et qu’on les regardait sous un autre angle, il y avait comme un truc au milieu et ce truc, c’était le Soleil. Sagan aurait dû être plus intelligent sur ce coup-là, au lieu d’envoyer un dessin incompréhensible même par les humains, il aurait mieux fait d’envoyer un dessin des constellations. Cela devait être unique dans toute la galaxie.

Ils nous trouveraient plus rapidement. :-D

wherearewe