[10/10]Fin de Projet (plutôt mise au frigo)

Le cœur serré, je m’apprêtais à voir le projet s’envoler de ses propres ailes, loin de moi. En mauvais point il y avait clairement :

Mauvaise estimation du temps

En tout début de projet, je m’étais dit qu’il n’y en aurait que pour quelques semaines, en tout. Mon dieu, que j’étais loin de la réalité! Aujourd’hui je calculerais plus en terme de mois qu’en termes de jours. Surtout que les monuments en dehors du centre sont très éloignés les uns des autres. Il m’aurait fallu un vélo, dommage que le mien fut emprunté à long terme sans mon consentement.

Revenir encore et encore

Si je prends le cas de Bruxelles centre, j’ai dû y aller au moins cinq fois pour tout faire. Je pensais que la faute était dans mes scripts, mais pour Auderghem, Uccle et consort, c’était un peu pareil. Des informations comme certaines coordonnées, certains noms de rues manquaient dans les listes. Bref, la mauvaise préparation m’a bien eu.

La lumière du jour

Le plus gros point noir, c’est que je n’avais pas calculé que le soleil se couchait à 17h30 fin janvier, et qu’il était donc impossible de prendre longuement des photos pendant longtemps en semaine (après le travail). Cela aurait dû être un projet d’été, et bien que la plupart des jours de sorties il faisait beau et clair, je ne pouvais prendre des photos que le samedi et de temps en temps le dimanche. Parcourir Bruxelles dans le noir, n’était pas la meilleure des choses pour clic-claquer des monuments.

Informations Wikipédia

En créant la première page Wikipédia, je savais qu’il y aurait des erreurs, mais par contre, je m’étais dit que cela ne serait que ma page. Elle a été générée automatiquement. Par contre, Uccle, Auderghem, Watermael, etc., là, il y avait des erreurs aussi. J’ai dû retourner plusieurs fois. J’aurais donc dû d’abord vérifier toutes les informations. Wikipédia n’était pas à blâmer, je rajoutais probablement énormément de petites fautes moi aussi. D’ailleurs, il suffisait d’aller voir la page de suivi de WikiCommons (l’endroit où il y a toutes les photos) pour déjà voir les changements que d’autres wikipédiens avaient effectués sur mon travail.

La batterie

J’en ai peu parlé mais 1) le GPS du GSM plombe la batterie 2) le GPS de l’appareil photo plombe la batterie. J’avais dû me résoudre à acheter une batterie portable pour être sûr de faire plus de trois heures.

L’exploitation des tables Wikipédia.

Ça, c’est le pire, pas moyen de filtrer simplement les wikitables, et oubliez le copier-coller dans LibreOffice Cal. Wikipédia n’a pas été conçu pour travailler sur des ensembles de données, des ensembles de photos (du moins je n’ai pas trouvé). Pour un petit changement, OK, mais pour intégrer des données complètes venant d’open data… impossible. J’aurais été ravi d’avoir des outils qui m’auraient permis de manipuler ces listes facilement. Un autre exemple est l’outil OpenStreetMap sur lesquels les points apparaissent. Impossible de tourner la carte de 30 degrés (pour que le centre de Bruxelles soit en grand). Il existe bien une application WikiCommons mais même chose, pas de filtres… Bref, dommage qu’on ne pouvait choisir les photos à améliorer en fonction de certains thèmes (comme les musées de Bruxelles, les photos manquantes, etc…).

Faut pas exagérer non plus…

Il y a quand même eu beaucoup de choses positives aussi, dont la plus importante était la découverte de coins de Bruxelles où je n’avais jamais mis les pieds.

La découverte de Wikipédia aussi. Pouvoir créer, modifier, effacer ; Pouvoir y faire des erreurs sans conséquences, c’était assez plaisant. En tout, j’ai fait à peu près 250 photos et 200 changements, c’était déjà cela.

En conclusion, j’ai décidé de mettre le projet en stand-by jusqu’au printemps/été quand je pourrai faire des photos jusqu’à 10.00 du soir.

Bruxelles, ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir. Je continuerai à te photographier, je n’ai juste plus besoin d’en faire un blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s