[7/10]Cela avance…un peu

Pendant un peu de temps libre, je décidais de passer en revue les dernières photos prises. Mais impossible de trouver la page sur wiki. Il y a bien un bouton Contribution en haut à gauche, mais il n’y avait que les changements de la page Wikipédia. Moi, je cherchais la galerie contenant toutes les photos que j’avais uploadées. Bref, un slideshow, quelque chose de simple à utiliser. Seul les logs m’étaient accessibles. Le seul endroit où trouver cela, c’était sur la page d’ogrebot. (J’ai appris plus tard que les contributions Wikipedia et WikiCommons n’était pas au même endroit. Il suffisait d’aller sur WikiCommons et là, j’avais tout…).

OgreBot, était un utilisateur un peu spécial. Il ne parlait que très peu, ne mangeait pas et ne dormait pas. Son job était aussi très simple : regarder les nouvelles images des nouveaux utilisateurs et en faire des galeries, et je fus donc contraint de passer par lui pour examiner mon admirable travail… sombre. Sombre ?

En regardant les photos, il y avait comme un problème. Beaucoup d’entre elles avaient le bâtiment sombre. Un beau ciel bleu mais pour le reste… Mon dieu me disais-je, j’ai déjà fait mieux.

capture
Mes photos étaient un peu sombres

Ce n’était pas à jeter non plus (surtout que je n’avais pas envie de tout recommencer), mais quand même. Pourquoi ? C’était vrai que par simplicité, j’avais mis mon reflex en mode automatique sans flash ou en mode scène. Comment est-ce qu’on photographie des bâtiments ?

Le filtre s’agrandissait…

Pour supprimer des points de la carte, il fallait soit que la photo soit prise et uploadée (par moi ou mon script), soit qu’elle ne passe pas dans le filtre du script. A chaque sortie c’était pareil: la liste s’agrandissait un peu plus, les exceptions devenaient la règle et la règle l’unique exception. La liste de ce que je rejetais était constituée de :

  • Les arbres remarquables. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a des trucs pour savoir si on a affaire à un arbre remarquable ou un bâtiment classé, comme l’un a des feuilles et l’autre des pierres. Un autre indice : l’un est visible à partir de la rue, l’autre est dans un jardin privé. Eh oui, il y avait du patrimoine non visible à Bruxelles dont, entre autres, les arbres. Je savais en commençant ce projet qu’il y aurait des choses que je ne pourrais pas shooter. Les arbres étaient les premiers.
  • Les bâtiments avec plein d’échafauds devant. On ne va pas prendre en photo le flagrant delit de dépense d’argent:-D
  • Tout ce qui est vestige de la première enceinte de Bruxelles. Car c’était tout simplement inaccessible. Il fallait aller dans des caves d’hôtel et bien qu’on m’ait toujours reçu avec plaisir, la logistique et l’endroit n’aidaient pas.
  • Les bâtiments introuvables… ils ont disparu, comme cela. Juste un terrain vague… Bizarre.

Et le soleil était une feignasse aussi.

Le soleil ne traînait pas trop tard le soir et ça m’était problématique. Impossible d’aller faire du shooting après le travail même quand je finissais tôt. Il me restait tout au plus une à deux heures pour rejoindre l’endroit et photographier. Bref cela n’avançait pas. Il me fallait une solution. Ce point était le bottleneck du projet.

Conclusion

La lumière est le premier des problèmes en photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s