[6/10]Le central

Allez, j’étais parti. Avec seulement mon appareil et mon couteau, je décidai de commencer par le plus encombré : Bruxelles-centre.

demi-bruxelles
Ensemble des points à photographier du pentagone Bruxellois.

Le centre est un cercle de, en gros d’une périphérie de 10 km environ et ma vie bruxelloise n’allait pas plus loin que la moitié (en gros jusqu’à la bourse pour faire simple et pour ceux qui connaissent). C’était la première fois que j’allais dans les quartiers au-delà du boulevard Adolphe Max et j’ai fait des découvertes sur certains coins de rues telles que ce bâtiment-là.

ancienne_brasserie_van_dooren_rue_notre_dame_du_sommeil_2_rue_du_rempart_des_moines_0_rue_des_fabriques_1c_rue_des_fabriques_1b_place_du_jardin_aux_fleurs_5
Bâtiment industriel en plein centre-ville.

Bon après, il y avait des trucs comme cela aussi.

anciens_c389tablissements_absalon_rue_saint_christophe_41_45_rue_van_artevelde_70_72
Ok, c’est joli, mais pourquoi « patrimoine » ?

Si si, c’était protégé. Heureusement que j’avais rajouté l’adresse, car certains bâtiments étaient plus compliqués à trouver que d’autres sans parler des bâtiments abandonnés – des vieilles briques qui pourrissent sans entretien, l’Etat n’ayant pas fait son boulot partout.

Une fois les photos de la journée shooting uploadées, je relançais les scripts pour voir l’avancée et là, l’hécatombe, il n’y avait pas grand changement sur la carte. Effectivement seulement 17 shoots sur plus de 500 à prendre, cela n’était pas terrible et en regardant la carte, je me disais qu’il n’était pas normal que beaucoup d’entre eux soient dans Bruxelles. Deux solutions :

  • Soit les wikipédiens sont des flemmards sans nom et je suis un codeur parfait.
  • Soit mon premier script d’import qui devait faire le lien entre les photos et les entrées du pdf n’avait pas super bien marché.

Pt de rasoir d’Ockham. Devant cette conclusion, je décidai de passer deux-trois heures à mettre a jour la liste de Bruxelles-Ville. 500 entrées, deux écrans, l’un en mode Recherche sur WikiCommons, l’autre en mode Edit. Toute ligne du tableau sans photo y passa… En plusieurs langues car en fait, la norme des noms dans WikiCommons n’est pas normée et à Bruxelles il y avait pas mal de photos nommées en néerlandais. De temps en temps, il y avait aussi l’ID interne (genre 2043-0006/011) du fichier PDF. Le protocole fut le suivant :

  • Pour chaque ligne des monuments classés de Bruxelles-ville.
    • rechercher sur WikiCommons à l’aide du nom, de l’ID, de la rue, pour voir s’il y avait déjà une photo dans la db Wikicommons.
    • Si je trouvais, dans la dernière cellule, je cliquais pour insérer un média, recherchais de nouveau la photo que j’avais trouvée et mettais les advanced settings suivants (le plus important étant Image Size => Custom : 90 px)

      mediasettings
      Les settings que j’utilisais lors d’une intégration d’une image dans Wikipédia
    • Deux-trois heures de recherche plus tard, j’avais atteint un résultat plus qu’acceptable, plus que 150 photos pour Bruxelles-centre (au lieu de 350) et 374 en tout (pris d’élan, je l’ai fait pour toute les communes).

Divide and Conquert

Puis je décidai de couper Bruxelles en zones.

g4158
Coupage de la carte pour m’aider à y voir plus clair.

En regardant cela, je n’avais pas tant à faire (vision de l’esprit). Les photos du château du premier shooting étaient en J et, bien que cela avait diminué, il fallait que j’y retourne, clairement.

Et puis, il y a les autres

Comme je faisais beaucoup de choses via des scripts (renaming des photos, GPS localisation, etc.), il y avait forcément des erreurs. C’est comme cela que je voyais passer derrière moi des personnes corriger mon travail. Que ce soit par le renommage de certaines photos, par la correction de l’orthographe, ou bien l’utilisation de mes photos. Il suffisait d’aller dans l’history de la page pour voir tous ce que ces petits doigts avaient fait pour me corriger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s