[0/10]WikiProject

Début décembre, en flânant sur la toile, je tombais sur l’article de Wikipédia qui listait les monuments classés en Région bruxelloise (ça). C’était un regroupement de listes de photos de tout ce qui avait été protégé à Bruxelles. Les dommages de la bruxellisation avaient conscientisé les politiciens de l’époque en réveillant le peu de fibre patrimoine qui leur restait, et le résultat se trouvait sur Wikipédia.

listedesmonumentsclassesenrb
La liste des listes.

Pourtant, en parcourant les pages, je m’étonnais du manque cruel de photo’s. Pour la capitale de l’Europe, cela faisait cheap et loin de moi de penser que l’omerta des appareils photos à Bruxelles était en plein essor. J’adorais marcher, j’aimais bien prendre des photos et j’avais deux mois à perdre en attendant la fin de mes travaux.

Monument classé, késako ?

Mais d’où venait la liste, en fait ? Heureusement que Wikipédia cite toujours ses sources. Une référence m’envoyait vers CE document avec pour entête : Registre du patrimoine immobilier protégé dans la Région de Bruxelles-Capitale. Comment pouvait-on atteindre ce document à partir de patrimoine.brussels ? Je n’savais nin, mais qu’importe, c’était une bonne base de travail pour moi.

Tout y était : un ID du genre 2003-0016/0 (en fait, c’est la référence interne de patrimoine.brussels) ; un lien vers l’arrêté qui classait le monument (par exemple ici) sans parler des adresses et de la description du bien.

Par contre, je fus étonné de voir des arbres. En fait, Bruxelles ne parle pas de monument classé, mais de patrimoine immobilier. Le texte suivant, dans chaque PDF, me le rappelait :

Vu l’ordonnance du 4 mars 1993 relative à la conservation du patrimoine immobilier, notamment les articles 22 et 23.

J’aime le droit, pour être aussi vague, il n’y a pas mieux que le droit. Évidemment, tout le monde connaissait les articles 22 et 23, ces fameux articles 22 et 23. Tout le monde les connaissait… sauf moi.

À la recherche du temps perdu de ces articles sur internet, ddg ne m’aidait pas trop, il me fallait un moteur de recherche plus pointu, un moteur de recherche qui avait réussi à décrypter les méandres des AR, des décrets, bref un monstre de technologie nommé weblex.irisnet.be. D’un design élégant (tu parles…), plus de champs qu’autre chose (dont je suis sûr que la moitié n’avait jamais été utilisée), mais qu’importe, avec les mots « conservation patrimoine », il me sortait le document référence : A-38 A-0165 et la définition qui allait avec :

  • Patrimoine immobilier : tout bien immobilier présentant une valeur historique, archéologique, artistique, esthétique, scientifique, sociale, technique ou folklorique ;
    • à titre de monument : toute œuvre architecturale ou sculpturale, y compris les éléments qui en font essentiellement partie, immeubles par nature ou par destination ;
    • à titre d’ensemble : groupe de biens immobiliers, formant un ensemble urbain ou rural suffisamment cohérent pour faire l’objet d’une délimitation topographique et remarquable par son homogénéité ou par son intégration dans le paysage ;
    • à titre de site ; toute œuvre de la nature ou toute œuvre combinée de l’homme et de la nature constituant un espace ou la construction est rare et qui présente une cohérence spatiale ;
    • à titre de site archéologique : tout bâtiment, ensemble ou site qui comprend ou est susceptible de comprendre des restes, objets ou traces du passé.

J’avais enfin une définition (cool). J’avais aussi des désillusions (moins cool). Wikipédia avait des listes de monuments classés; or, il n’y avait pas de monuments classés à Bruxelles, juste du patrimoine immobilier.

À la YOLO pour deux mois

Voilà, deux mois à améliorer ces pages Wikipédia. On verra où cela me mènera. Il ne devrait pas y en avoir tant que cela. J’étais sûr qu’en deux mois, je pourrais tout compléter.